Avis sur le film Expendables 4 (2023) par Aurélien Boucher (2024)

Nouveaux membres, nouveaux styles, nouvelles tactiques pour ce nouvel opus explosif !

La célèbre franchise d'action censée réunir les gros noms du cinéma d'action revient 9 ans après l'échec commercial mérité qu'à été EXPENDABLES 3. Ce nouveau film était à la base un spin off centré sur le personnage de Lee Christmas interprété par Jason Statham, pour au final s'appeler EXPENDABLES 4 (bien qu'au final, ça a plus la gueule d'un spin off et d'un film de Statham que d'un EXPENDABLES). Et ce retour ne semble pas fonctionné, avec un gros bide au box-office et des critiques assassines.

Au final, je trouve que c'est pas si mal que ça, ce n'est pas à la hauteur des deux premiers mais c'est mieux que le 3.

Le scénario est passable, c'est une histoire d'action simple et correcte qui repose le cerveau comme dans les 2 premiers (et qui a un ton de 2ème degré digne du 2 sans être aussi parodique), et ce malgré quelques points.

Déjà, au niveau du rythme, on a le droit à un rythme rapide où on ne s'ennui pas contrairement à l'opus précédent, par contre la structure narrative est très inégale, où on a un premier acte avec une grosse scène d'action et un retournement déclencheur, un 2ème acte trop rapide voir inexistante, ainsi qu'un 3ème acte qui est la grosse scène d'action dans le cargo, qui prend une grosse partie du film et qui n'a pas la gueule d'un 3ème acte.

Maintenant passons au casting et aux personnages.

On a Sylvester Stallone qui revient dans le rôle de Barney Ross, mais qui n'est qu'un personnage secondaire ayant moins de 20 minutes d'apparition, pour laisser le rôle principal à Statham. Et son traitement n'est pas dingue

surtout sa fausse mort qui déjà ne dégage aucune émotion, pour revenir comme un Deus Ex Machina à la fin.

Après on a Jason Statham qui reste très bon dans le rôle de Lee Christmas, où il incarne parfaitement son propre rôle et qui devient le personnage principal, voir prenant trop le pas dans le casting.

Les seuls rescapés de la franchise sont Dolph Lundgren et Randy Couture qui restent sympas mais n'ont pas grand chose à faire.

Le reste du casting est assez bon et apporte un bon coté d'action et d'humour, avec 50 Cent, Levy Tran et Jacob Scipio, ainsi que Megan Fox qui apporte une touche sexy au casting, bien qu'elle ne soit pas ouf au niveau de l'acting, surtout sa première scène où elle est insupportable. Et on a Tony Jaa qui apporte un coté martial très sympa bien que sous exploité.

Au niveau des antagonistes, on a Iko Uwais qui est assez bon et qui a de bonnes scènes d'arts martiaux notamment son combat contre Christmas, mais qui est malheureusem*nt sous-exploité, bien que c'est moins un gâchis que Mel Gibson dans le 3. Après on a Andy Garcia qui est vraiment osef dans le rôle du traite de la CIA.

Mais comme je l'ai mentionné avant, on a pas l'impression d'être devant un EXPENDABLES, avec notamment le fait que l'équipe (malgré les persos sympas, et du fait qu'on a pas un surplus de personnages comme dans le 3) est insignifiante et que Statham a le plus gros de l'action, offrant un déséquilibre dans l'exploitation des personnages.

Par contre, le tout est un divertissem*nt très sympas, avec deux grosses scènes d'action vraiment funs et efficaces, et surtout en renouant avec le Rated R qui apporte un coté gore et surtout un coté impactant, effaçant l'affront du PEGI 13 du 3 qui était l'un des gros défauts de cet opus. On a le droit à une très bonne dose de fusillades et aussi des combats de corps à corps avec un coté art martial.

Par contre la réalisation n'est pas dingue. Bien que le tout ne soit pas si horrible et que l'ensemble est efficace, on malgré tout le droit à des moments mal filmés ou montés, et qui sont plus gênant que les effets spéciaux moches et les fonds verts (bien que le visuel n'a jamais été le point fort de la saga). Mais sinon le tout se regarde et est assez fun.

Par contre, la musique est sympa, mais est totalement insignifiante avec l'absence des thèmes de Brian Tyler.

Donc, c'est finalement un film d'action très sympa bien que ça ressemble à un DTV de luxe, et que on a plus l'impression de voir un film de Statham qu'un EXPENDABLES. Ce n'est pas le meilleur de la saga, mais ce n'est ni la catastrophe annoncée, ni le pire des 4.

Avis sur le film Expendables 4 (2023) par Aurélien Boucher (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 5854

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.